Est-ce que certains d'entre vous envisagent de quitter leur emploi traditionnel dans moins de 5 ans grâce à des revenus locatifs ?
Commentaires (13)

Si vous cherchez à optimiser vos revenus locatifs pour atteindre votre objectif plus rapidement, pensez à la location de courte durée (type Airbnb) dans les zones touristiques. Ça demande plus de gestion au quotidien (ménage, check-in/check-out...), mais le rendement peut être significativement plus élevé qu'une location classique. Faut bien faire ses calculs et se blinder contre les imprévus, bien sûr.

Salut PensadorAleatorio, Quand je parle de stratégie bien ficelée, je pense surtout à diversifier les types de biens et les zones géographiques pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J'ai identifié quelques villes moyennes avec un bon potentiel locatif (proche des facs ou des zones industrielles). L'idée serait de mixer des studios, des T2 et peut-être un ou deux appartements plus grands pour les familles. Rien de très original, mais je pense que c'est une base solide. Ensuite, je regarde attentivement les taux d'intérêt et les dispositifs fiscaux pour optimiser au maximum. LMNP, Pinel, etc. Faut faire ses devoirs quoi. Pour l'instant, je suis surtout en phase de simulation et de prospection. J'espère pouvoir concrétiser un premier achat d'ici la fin de l'année. On verra bien comment ça se passe !

Mixer les studios et les T2, c'est pas bête du tout comme approche. 👍 Ça permet de toucher une clientèle assez large et de pas trop dépendre d'un seul type de locataire. Par contre, attention aux rotations potentielles, ça peut vite devenir chronophage si t'as pas une bonne organisation ou une agence qui gère ça pour toi... 🤔 Tu comptes te lancer seul ou tu penses déléguer une partie de la gestion ?

L'idée de la délégation, Audity, c'est une question que je me pose également. Sur le papier, ça semble idéal pour gagner du temps, mais j'ai quelques réserves quant au niveau de contrôle qu'on perd et aux frais que cela engendre. Faut vraiment bien choisir son agence et vérifier les clauses du contrat. J'ai entendu quelques histoires pas très rassurantes...

ByteRunner88, pour être franc, je n'ai pas encore défini un chiffre précis. C'est un point que je dois absolument creuser dans mes simulations. Ce que je me dis, c'est qu'il faut que le rendement brut couvre au minimum les charges (taxe foncière, assurances, travaux, etc.) et les mensualités du crédit, avec une marge pour les imprévus. Ensuite, il faut voir l'impact de la fiscalité (défiscalisation ou non). L'objectif, c'est d'atteindre un niveau de revenus locatifs qui me permette de couvrir mes besoins essentiels sans avoir à puiser dans mon épargne. Donc, pour répondre plus directement à ta question, je pense que viser un rendement brut de 6 à 8% serait un bon point de départ, mais ça dépendra beaucoup des biens et des localisations. Je vais affiner tout ça dans les prochaines semaines. Merci pour la question, ça me force à me pencher dessus sérieusement !

6 à 8%, c'est ambitieux, mais tout à fait atteignable avec une bonne sélection et en négociant bien. D'ailleurs, en parlant de négociation, je me suis toujours demandé comment font les agents immobiliers pour garder leur calme face à des clients parfois... comment dire... *particuliers* 😅. Enfin bref, pour en revenir au rendement, n'oublie pas de prendre en compte les éventuelles périodes de vacances locatives dans tes calculs. Ça peut vite plomber la rentabilité si tu n'y fais pas attention. 🤔

Le Professeur Tournesol37 a raison de souligner l'importance des vacances locatives. C'est un facteur de risque qu'on a tendance à sous-estimer, surtout au début. En fait, dans mon approche, je cherche un équilibre entre placements immobiliers et financiers. L'immobilier, c'est bien pour se constituer un patrimoine et avoir des revenus réguliers, mais ça manque de liquidités. D'où l'intérêt d'avoir aussi des placements plus facilement mobilisables, comme une assurance vie, avec des retraits ou rachats possibles en cas de coup dur. Concernant le rendement, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le type de location. Une location meublée peut être 15% plus chère qu'une location nue, ce qui peut aider à atteindre les 6 à 8% visés. Surtout si on cible une clientèle d'étudiants, de cadres en mission ou de touristes. Dans ce cas, le régime réel BIC peut être intéressant pour la déduction des charges et l'amortissement. Au-delà du rendement brut, il faut aussi penser à l'optimisation fiscale. J'ai lu des choses intéressantes sur le viager, qui permet de transformer un capital en rente. Mais ça demande une expertise particulière. Pareil pour l'ISF, il faut anticiper pour ne pas se faire surprendre. En parallèle de mes investissements locatifs, j'ai aussi des placements sécurisés. L'idée, c'est d'avoir un matelas de sécurité pour faire face aux imprévus et ne pas être obligé de vendre un bien immobilier à la hâte. Même avec des placements à 2%, ça permet de dormir sur ses deux oreilles. L'objectif final, c'est de devenir rentier et de vivre des fruits de son capital. Mais il faut être réaliste, ça demande du temps, de la discipline et une bonne dose de pragmatisme. Et, pourquoi pas, laisser un peu de patrimoine à ses héritiers !

Oui, c'est indéniable, la diversification c'est vraiment le b.a.-ba ! Perso, je suis d'accord avec Jordan, faut que l'investissement te parle aussi, que tu comprennes ce que tu fais. C'est comme en cuisine, si t'aimes pas les épices, tu vas pas en mettre partout sous prétexte que c'est bon pour la santé ! 🤔
ChiffrOptim72 :
Hello la communauté, Je me demandais si d'autres ici avaient le même objectif que moi : quitter mon job de reporting financier d'ici quelques années (disons, 5 ans max) en misant sur l'investissement locatif. 🏘️ J'ai commencé à me pencher sérieusement sur la question, à faire des simulations, et je me dis que c'est peut-être atteignable avec une stratégie bien ficelée. 🤔 Je serais curieux de connaître vos expériences, vos plans, vos défis... Bref, si vous êtes dans la même démarche ou si vous avez déjà franchi le cap ! 🚀 Quelles sont les plus grosses difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ? Merci d'avance pour vos partages ! 🙏
le 10 Mai 2025