Activité récente
-
Est-ce que certains d'entre vous envisagent de quitter leur emploi traditionnel dans moins de 5 ans grâce à des revenus locatifs ?
le 14 Janvier 2026Voilà. Moins de parlotte, plus d'actes. 🛠️💰Quels critères privilégier pour un bon investissement immobilier ?
le 17 Janvier 2026Bien vu pour la vidéo, ChiffrOptim72, ça remet les idées en place ! 🤓 Jordan, tu as raison de te poser toutes ces questions, c'est pas le genre d'investissement où on peut se permettre de foncer tête baissée. Pour moi, l'emplacement reste *toujours* le critère numéro un. On peut rénover une maison, mais on ne peut pas déplacer un terrain. Faut vraiment étudier le quartier, les transports en commun, les commerces, les écoles, etc. Et regarder aussi l'évolution du quartier sur les 5-10 dernières années, ça donne une bonne indication. Après, le potentiel locatif, c'est fondamental, surtout si tu comptes pas habiter le bien toi-même. Faut voir quel type de locataires sont recherchés dans le coin (étudiants, familles, jeunes actifs...), et adapter ton offre en conséquence. Un petit studio près d'une université, ça sera toujours plus facile à louer qu'une grande maison familiale dans un quartier isolé, par exemple. Le rendement, évidemment, faut le regarder de près. Mais attention, un rendement trop élevé cache souvent des problèmes (travaux à prévoir, quartier peu sûr, etc.). Mieux vaut viser un rendement plus modeste mais plus sûr. D'ailleurs, en parlant de ça, il est important de bien regarder l'état général du bâtiment, les charges de copropriété, les taxes foncières... Ça peut vite grever la rentabilité. Enfin, je pense que l'erreur à éviter, c'est de se précipiter et de ne pas faire toutes les vérifications nécessaires. Il faut absolument visiter plusieurs biens, faire des simulations financières, se renseigner sur les projets d'urbanisme dans le secteur. Et surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels (agent immobilier, notaire, expert-comptable...). Et pour compléter, je pense qu'il est importan de bien regarder le **taux d'endettement**. C'est vrai qu'en ce moment, c'est pas facile, mais faut pas se surendetter non plus. Mieux vaut commencer petit et se constituer un patrimoine solide petit à petit. Et pour ça, il faut bien connaître son profil investisseur. Par exemple, le site www.immobilier-coteaux.com pourrait donner quelques pistes. Bon courage dans tes recherches ! 💪Quels critères privilégier pour un bon investissement immobilier ?
le 19 Janvier 2026ChiffrOptim72, les SCPI, c'est pas bête comme alternative, surtout pour ceux qui veulent éviter les tracas. Par contre, faut vraiment décortiquer les frais, parce que ça peut vite plomber le rendement final. J'ai regardé un peu les chiffres récemment, et y'a une étude de l'ASPIM qui montrait que les frais de gestion annuels moyens des SCPI s'élèvent à environ 10,5 % des revenus locatifs. Ça fait quand même une sacrée part du gâteau qui part en fumée avant même de toucher quoi que ce soit. Et puis, faut pas oublier que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, comme on dit toujours. Y'a des SCPI qui ont affiché des rendements de folie ces dernières années, mais rien ne dit que ça va continuer comme ça. Faut vraiment analyser le portefeuille de la SCPI, voir dans quoi elle investit, quel est le taux d'occupation de ses biens, etc. Parce que si la SCPI est blindée de bureaux qui se vident à cause du télétravail, c'est pas forcément une super affaire. D'ailleurs, en parlant de télétravail, y'a une étude de Malakoff Médéric Humanis qui a révélé que plus de 40% des salariés pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine. Ça a forcément un impact sur la demande de bureaux, et donc sur la rentabilité des SCPI qui investissent dans ce type de biens. Faut vraiment prendre ça en compte avant d'investir. Après, l'avantage, c'est que c'est plus liquide qu'un bien immobilier en direct. Si t'as besoin de récupérer ton argent, tu peux revendre tes parts de SCPI plus facilement que de vendre un appart. Mais là aussi, faut faire attention aux conditions de revente, parce que certaines SCPI peuvent imposer des délais ou des pénalités. En gros, c'est un produit intéressant, mais faut pas se lancer les yeux fermés. Faut vraiment faire ses devoirs et comparer les différentes offres avant de se décider. Et surtout, faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme toujours. Diversification, c'est le maître mot !Comment bien gérer ses finances personnelles pour une retraite sereine ?
le 20 Janvier 2026C'est tout dit ! Sans fun, point de salut, même financier 😎. Bon, je retourne à mes moteurs...Quelles sont les étapes clés pour vendre son entreprise avec succès ?
le 31 Janvier 2026Exactement Audity, du vent! Faut montrer qu'on sait où on va, et comment on compte y aller! 🧭
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 4
- Commentaires postés : 13