Activité récente
-
Quels sont les avantages de l'approche core-satellite en investissement ?
le 29 Septembre 2025Bonjour à tous, Je voulais lancer une discussion sur la stratégie d'investissement "core-satellite". J'ai lu pas mal d'articles dessus, et je suis curieux d'avoir vos avis et expériences. En gros, l'idée est d'avoir un "cœur" de portefeuille investi dans des actifs sûrs et diversifiés (genre ETF indiciels) et ensuite d'ajouter des "satellites" avec des investissements plus spéculatifs pour potentiellement améliorer la performance globale. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si certains d'entre vous l'appliquent, et quels types d'actifs vous utilisez comme satellites (actions individuelles, small caps, secteurs spécifiques, etc.). Quels sont les avantages et inconvénients que vous y voyez ? Merci d'avance pour vos retours !Est-ce judicieux d'intégrer un compte de retraite dans une fiducie ?
le 30 Septembre 2025L'assurance-vie, c'est un bon point de départ pour simplifier la planification successorale et protéger les actifs sans se ruiner en frais de fiducie. 👌 Faut juste bien potasser les différents contrats avant de se lancer. 🤔Quels sont les avantages de l'approche core-satellite en investissement ?
le 30 Septembre 2025Sympa la vidéo, Audity, merci pour le partage. Ceci dit, je tique un peu quand on dit que ça convient à "pas mal de profils". Je pense que ça dépend vraiment de l'implication qu'on est prêt à y mettre. Si c'est pour laisser dormir le core et jouer au loto avec les satellites, bof... Autant rester sur du full ETF dans ce cas, non ?Quels sont les avantages de l'approche core-satellite en investissement ?
le 02 Octobre 2025ReineDesDames5, quand je dis "full ETF", je pense surtout à un ETF Monde (type CW8 ou EWLD) pour la partie actions. Après, on peut compléter avec un ETF obligataire si on veut une allocation plus prudente. 🤔 Pour l'horizon de placement, je dirais que c'est surtout adapté au long terme, oui. Mais rien n'empêche d'ajuster son allocation en fonction de ses objectifs et de l'évolution des marchés. 😉 C'est l'avantage de la simplicité, on peut facilement faire évoluer les choses. Enfin, c'est mon avis... 😅Calendrier économique pour le trading : comment bien l'exploiter ?
le 06 Octobre 2025L'approche sectorielle, bien pointée par Eloquentia et Audity, me paraît essentielle. Pour compléter, je pense qu'il faut aussi s'intéresser aux *attentes* du marché. Un chiffre, même bon en valeur absolue, peut décevoir si le consensus des analystes était encore plus optimiste. Et inversement, un chiffre objectivement mauvais peut être bien accueilli s'il est meilleur que prévu. Du coup, j'utilise le calendrier économique surtout pour identifier les *dates* importantes, les moments où la volatilité risque d'augmenter. Après, j'essaie de croiser les données du calendrier avec les analyses de différents experts (banques, hedge funds, etc.) pour me faire une idée des attentes du marché. C'est un peu de boulot, mais ça permet d'éviter de se faire surprendre par des réactions irrationnelles (en apparence). Un truc aussi, je regarde souvent les révisions des chiffres précédents. Par exemple, si le chiffre du chômage du mois dernier est révisé à la hausse, ça peut indiquer une tendance plus durable, même si le chiffre du mois actuel est correct. Ca donne plus de perspective, je trouve. Et concernant les indicateurs auxquels j'accorde le plus d'importance, ça dépend vraiment de ma stratégie du moment et des actifs que je trade. Mais en général, je suis attentif aux indicateurs avancés, ceux qui sont censés donner une indication sur l'évolution future de l'économie (PMI, indices de confiance des consommateurs, etc.). Faut pas les prendre pour argent comptant, mais ça peut donner des signaux intéressants. Et puis, pour ceux qui veulent approfondir, il existe plein de ressource sur internet, comme celle-ci : https://rentabletrader.com/calendrier-economique. En bref, le calendrier économique, c'est un outil utile, mais il faut l'utiliser avec prudence et en le combinant avec d'autres sources d'information. C'est pas une boule de cristal, faut pas se leurrer. Faudrait peut-être se pencher sur l'éventuelle corrélation entre certains indicateurs aussi, non ?
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 17
- Commentaires postés : 20