Quelles ont été les tendances marquantes dans le monde de l'entrepreneuriat entre 2010 et 2012 ?

Posté par : Aéryl85 - le 10 Mars 2025

Aéryl85 :

Hello tout le monde, Je me posais cette question en fait parce que je suis tombée sur un vieil article qui parlait de crowdfunding et je me demandais si c'était déjà une grosse tendance à l'époque ou si ça a vraiment explosé après. 🤔 Y'avait quoi d'autre qui buzzait niveau business à ce moment-là ? Des secteurs en particulier qui étaient en plein boom ? J'ai l'impression que c'était une période charnière, juste avant l'explosion des réseaux sociaux comme on les connaît maintenant... Votre avis m'intéresse ! 🚀

le 10 Mars 2025

Commentaires (9)

Bo Chen :

Intéressant comme questionnement. Quand tu dis "tendancesmarquantes", tu penses plus aux types de business qui ont émergé, aux méthodes de financement alternatives, ou à un mélange des deux ? Et tu vises quels pays en particulier, ou plutôt une vision globale ? Ça peut changer pas mal la donne...

le 10 Mars 2025

Aéryl85 :

Alors, quand je dis "tendancesmarquantes", je pensais surtout au type de business qui émergeait et aux nouvelles façons de trouver des fonds, oui. Un peu les deux, quoi. 😉 Et niveau géographique, une vision globale serait top, mais si tu as des infos plus précises sur certains pays, je suis preneuse aussi ! 👍

le 11 Mars 2025

ByteRunner88 :

Pour l'aspect financement, le crowdfunding commençait effectivement à faire parler de lui, mais c'était pas encore la folie furieuse qu'on a connue après. On en parlait surtout dans les milieux un peu "alternatifs" je dirais. J'ai un pote qui avait lancé un projet de court-métrage comme ça à l'époque, il avait galéré pour récolter les fonds d'ailleurs... 😅 Sinon, niveau business, les applis mobiles commençaient vraiment à décoller aussi, non ? Genre les premières versions d'Uber et tout ça... 🤔

le 11 Mars 2025

Passionné :

ByteRunner88 a raison, les applis, c'était le début d'un truc énorme. Pour illustrer comment les start-ups pouvaient se lancer à cette époque, je vous partage cette vidéo d'un CEO qui a monté sa boite en 2010 et qui a lancé son service en 2012

Paroles d'Entrepreneurs - Renaud Sornin, CEO d'Attestation Légale (Groupe OFA)[/video] . Ça donne une idée du contexte et des challenges du moment.

le 11 Mars 2025

ByteRunner88 :

C'est clair, les applis c'était vraiment le *momentum*. Moi je me souviens qu'il y avait aussi un intérêt grandissant pour tout ce qui touchait à la data, le "bigdata" commençait à pointer le bout de son nez. Les boîtes cherchaient déjà des moyens d'exploiter les données pour mieux cibler leurs clients, même si c'était balbutiant par rapport à maintenant.

le 12 Mars 2025

Passionné :

Merci pour le partage de la vidéo, ça donne un bon aperçu de l'époque et des défis rencontrés !

le 13 Mars 2025

ByteRunner88 :

Complètement d'accord Passionné, la vidéo replace bien dans le contexte. Ce qui est frappant, c'est de voir comment des boîtes comme Attestation Légale ont réussi à se lancer malgré les difficultés. En fait, si on regarde les chiffres de création d'entreprises de l'époque, on voit un truc intéressant : il y a eu une vraie vague de créations, boostée par le statut d'auto-entrepreneur (maintenant micro-entrepreneur). Ça permettait de tester des idées à moindre risque, et ça a donné un coup de fouet à l'entrepreneuriat, même en pleine crise des dettes souveraines (2011-2013). Forcément, pas mal de projets étaient axés sur la simplification des produits et services et la diminution des coûts. C'était la période où on cherchait tous à faire plus avec moins. Et je pense que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y avait une vraie quête de sens et de qualité dans les produits. Les gens étaient (et sont toujours) de plus en plus regardant sur ce qu'ils consomment. Ça a favorisé l'émergence de business participatifs, de projets à taille humaine, et même de modèles basés sur l'échange et le troc. Bref, une volonté de consommer mieux et de manière plus responsable. Le développement durable commençait vraiment à infuser dans les mentalités, et ça se traduisait dans les choix entrepreneuriaux. En parallèle de ça, la location temporaire et l'économie du partage prenaient de l'ampleur, avec des plateformes qui commençaient à se développer. C'était l'ère du *low cost* et de l'optimisation des ressources, mais aussi d'une certaine forme de solidarité et d'entraide. Intéressant comme combinaison de facteurs, non ?

le 13 Mars 2025

Passionné :

Exactement, cette quête de sens et de qualité dont tu parles, c'est hyper juste. Ça a bien influencé les business models de l'époque.

le 14 Mars 2025

Aéryl85 :

Super intéressant vos retours et la vidéo ! Ça m'a donné envie de creuser un peu plus les chiffres de création d'entreprises de l'époque comme ByteRunner88 le suggérait. J'ai trouvé des stats qui confirment vraiment l'impact du statut d'auto-entrepreneur sur le nombre de nouvelles boîtes. C'est fou de voir comment une simple mesure administrative peut avoir un tel effet sur l'entrepreneuriat ! Merci pour vos lumières. 💡

le 14 Mars 2025